Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2017 2 30 /05 /mai /2017 14:03

La plagiocéphalie est un aplatissement d'un côté du crâne

 

La brachycéphalie est un aplatissement de l'arrière du crâne

 

Certaines recommandations sont à appliquer dès la naissance pour éviter les déformations

 

Votre bébé doit dormir sur le dos et dans un lit avec un vrai matelas. Le matelas d'origine vendu avec le lit parapluie est trop ferme.

 

Les couchages en forme de coque (cosy,coque) sont à utiliser sur de courtes périodes dans la journée. Ce type de couchage ne permet pas les mouvements spontanés de têtes et sur élèvent les bébés avant l'heure. Ces 2 facteurs favorisent les déformations.

 

Le transat: 2H par jour maximum chez un bébé au crâne normal. En cas de déformation, mieux vaut ne plus l'utiliser.

 

Le cosy ne sert que de siège auto. Pour les sorties et balades préférez utiliser une nacelle, une poussette qui s'incline complètement, une écharpe de portage ou un porte bébé.

 

Le portage face à vous en variant les positions de tête.

 

Stimuler votre bébé pour qu'il tourne la tête des 2 côtés dès la naissance. Installer la tête de votre bébé dans une position différente à chaque fois que vous le recouchez.

Stimuler votre bébé en l'allongeant sur le ventre uniquement lors du temps d'éveil avec augmentation progressive par palier de 10 secondes

Entre 0 et 2 mois: 30 minutes par jour 

Entre 2 et 4 mois: 45 minutes à 1H30 par jour

Alterner les positions Dos-Ventre-Côtés en période d'éveil, sous surveillance. Sur le ventre aidez vous d'une serviette enroulée sous ses aisselles.

N'hésitez pas à pratiquer le peau à peau, le ventre à ventre lors des changes

Donner à manger en changeant de côté (sein ou biberon).

 

Quand consulter?

Si votre bébé penche la tête toujours du même côté

Si votre bébé tourne la tête toujours du même côté

Si votre bébé incline son corps

Si vous observez un aplatissement de sa tête en le regardant par le dessus

 

LA DEFORMATION NE PEUT PAS S'AMELIORER SANS TRAITEMENT PRECOCE

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 18:05

AU TRAVAIL, IL Y A DES PETITES DOULEURS QUI DEVIENNENT INSUPPORTABLES

Quelques chiffres
25% des travailleurs européens se plaignent de maux de dos.
23% se plaignent de douleurs musculaires (source: agence européenne pour la sécurité et la santé au travail-2007).
1 salarié sur 13, ressent des douleurs quotidiennes, d'après une étude régionale.

Qu'est-ce-qu'un trouble musculo-squelettique?
Tendinite de l'épaule et du coude, douleurs au poignet, lombalgies...les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent les muscles, les tendons et les nerfs.

Ce sont des maladies provoquées notamment par des gestes répétitifs, des efforts excessifs, des postures extrêmes, une organisation du travail inadaptée et des situations de stress professionnel, etc.
Les troubles musculo-squelettiques se traduisent par des douleurs qui deviennent de plus en plus gênantes et peuvent aller jusqu'à une incapacité à travailler.
BTP, agroalimentaire, commerce, métallurgie, habillement, imprimerie, industrie pharmaceutique, services aux entreprises et aus personnes...les troubles musculo-squelettiques touchent tous les secteurs d'activités et peuvent concerner toutes les entreprises, quelque soit leur taille.


Quand les petites douleurs deviennent insupportables...
Les TMS peuvent avoir des conséquences graves, parfois irréversibles pouvant aller jusqu'à une incapacité à travailler.

Se réveiller la nuit avec des fourmillements dans les mains, ne plus pouvoir se servir d'un tournevis, avoir du mal à sa coiffer, ressentir fréquemment des engourdissements...ces douleurs peuvent être le signe d'un trouble musculo-squelettique.

Au quotidien, les TMS sont des pathologies gênantes, douloureuses voire invalidantes, au travail mais aussi dans toutes les tâches de la vie courante.

Les conditions de travail sont le facteur principal des TMS: travail en force, gestes répétitifs à cadence élevée, positions pénibles, postures prolongées, maniement de charges lourdes, vibrations, froid...
Une organisation de travail inadaptée, avec un temps de récupération insuffisant et des situations de stress au travail (sentiment d'isolement, pression des résultats...), contribue également à accroître le risque de TMS.

C'est une combinaison de ces facteurs qui, au cours de la vie professionnelle, peut entraîner des douleurs, allant parfois jusqu'à l'incapicité à effectuer certains gestes.

Les TMS regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les membres supérieurs (épaule, coude, poignet, doigt),inférieurs (genou, cheville, pied) et la colonne vertébrale.

Et si c'était un TMS?

Les douleurs les plus fréquentes:

Cou
cervicalgie

Epaule
tendinite de la coiffe des rotateurs
tendinite ténosynovite

Coude

épicondylite
épitrochléite
Syndrome de la gouttière épitrochléo-olécranienne

Dos
lombalgie
dorsalgie

Poignet

Syndrome du canal carpien
Syndrome de la loge de Guyon
Tendinite ténsynovite

Genou
Syndrome de compression du nerf sciatique poplité externe
tendinite rotulienne
tendinite de la patte d'oie


L'ostéopathe peut-il soigner les troubles musculo-squelettiques?

Il faut cybler toutes les origines connues du TMS pour pouvoir le soigner ou le soulager.

-Parlez en à vos supérieurs hiérarchiques: ils doivent vous entendre et comprendre vos difficultés pour que l'entreprise mette en place une solution adaptée.

- Penser à en parler aux sevices de santé du travail

- L'ostéopathie

L'ostéopathe est à même de prendre un charge un TMS.
Il va se renseigner sur la profession du patient, son ergonomie au travail et son état de "tension psychique", emotionnel...

Les réponses donnerons à l'ostéopathe de bonnes indications sur les régions du corps à considérer. Par exemple les informaticiens et les couturières présentent fréquemment le syndrôme du canal carpien. Les chauffeurs de taxis souffrent plutôt de lombalgies et les fleuristes d'arthrose du pouce.
Il va alors pratiquer un traitement ostéopathique en rapport avec les explications de son patient et les dysfonctions (pertes de mobilité) retrouvées lors de ses tests.
Puis il donnera de conseils adaptés au(x) symptôme(s) du patient afin d'en prévenir la récidive.
Certains troubles musculo-squelettiques nécessiterons plusieurs séances du fait de leur ancienneté et/ou de l'installation d'une pathologie organique (arthrose).




Partager cet article
Repost0
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 22:04
 

LA NEVRALGIE CERVICO-BRACHIALE

La névralgie cervico-brachiale (NCB) est l'équivalent d'une sciatique au niveau du bras. Le conflit irritant le nerf se situe souvent au niveau d'une vertèbre cervicale au lieu d'une lombaire et le territoire douloureux se situe dans la région de la clavicule, du haut du dos, de la poitrine et surtout du bras.
 La névralgies est une douleur particulière par son caractère lancinant, les sensations anormales qui l'accompagnent (fourmillements, engourdissements, gonflement, courant électrique) et le fait qu'elle ne soit pas directement influencée par les mouvements du bras: la douleur peut être quasi-permanente, que vous soyez actif ou pas. Le repos n'est pas toujours efficace. Vous pouvez ressentir des points douloureux plus précis dans le bras qui vous pourront vous faire penser à une tendinite. Ils correspondent aux terminaisons nerveuses les plus irritées. Mais vous avez en fait du mal à localiser une zone bien précise et permanente, les douleurs sont souvent changeantes et migratrices, et vous n'arrivez pas à trouver de position pour vous en débarrasser.


LES CAUSES DE NEVRALGIES CERVICO BRACHIALES


L’arthrose et la hernie discale

Contrairement aux vertèbres lombaires ces deux causes sont souvent associées, même chez une personne jeune. L' "arthrose" cervicale peut démarrer en effet assez tôt car les vertèbres cervicales sont très mobiles et soumises à de nombreuses contraintes et à plus de traumatismes. On voit couramment dès la trentaine des disques détériorés et une déformation des rebords des vertèbres de chaque côté. Ces déformations sont appelées "becs de perroquet" et empiètent sur le trou de conjugaison, orifice par lequel la racine nerveuse sort sur le côté de la vertèbre. Une hernie discale empiète aussi au même endroit. Les disques étant plus petits et les contraintes moins importantes qu'au niveau lombaire, il est rare d'expulser brutalement une grosse hernie cervicale. Ce sont souvent de petites hernies bien tolérées qui ont "poussé" progressivement. Elles durcissent en vieillissant et rétrécissent de façon permanente le trou de conjugaison comme l'arthrose. La douleur du nerf (NCB), apparaît en fait quand les mouvements de votre bras (tiraillements sur le nerf) ou une mauvaise posture de votre tête (nerf au contact de l'arthrose) viennent irriter le nerf. La racine nerveuse gonfle et se retrouve alors encore plus coincée.

Bien souvent on suspecte une NCB chez un patient souffrant en réalité d’un syndrome canalaire. Cette erreur est fréquente car dans les deux cas de figures les symptômes sont pratiquement identiques.


LE  SYNDROME CANALAIRE

Le syndrome canalaire se caractérise par la compression d’un nerf dans un passage musculaire ou articulaire. La compression du nerf peut être facilement traitée par des techniques ostéopathiques.


LES CAUSES DU SYNDROME CANALAIRE


Contractures musculaires : Les contractures musculaires de certains muscles du cou (les scalènes) peuvent comprimer les nerfs du plexus brachial qui passent au milieu de ces muscles. C’est la raison pour laquelle on parle du défilé des scalènes.

Pertes de mobilité articulaires : Un bloccage de la clavicule ou/et de la première côte peut également comprimer les nerfs du plexus brachial. L’ostéopathe redonne alors de la mobilité aux articulations fixées et libère ainsi la compression des nerfs qui passent entre les deux os.

Une mauvaise posture peut entrainer des contractures musculaires au niveau du cou ainsi que des pertes de mobilité articulaire au niveau des épaules et du haut du dos. Ces contractures et pertes de mobilité peuvent être à l’origine d’un syndrome canalaire. Les symptômes du patient seront alors pratiquement identiques à ceux d’une NCB.

Une mauvaise ergonomie quotidienne : Un écran d’ordinateur de côté, une mauvaise assise, un matelas trop vieux, un plan de travail trop bas, un cartable trop lourd, sont différents facteurs pouvant rendre l’ergonomie inadaptée. L’une des conséquences directe d’une mauvaise ergonomie est le syndrome canalaire.

 

 


 

Partager cet article
Repost0
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 16:33
Sportif-Piscine.jpgDiscussion sur l'apport de l'ostéopathe en milieu sportif


L'ostéopathie est une thérapie qu'affectionne  de plus en plus  les sportifs. Ayant fait ses preuves dans les cabinets, les praticiens se  sont, dans un rôle préventif, exportés dans les staffs médicaux.


L'apport de l'ostéopathe est multiple. Il possède un rôle dans:

-  La préparation physique de l'athlète.
Par son art,  le thérapeute permet la libre circulation des fluides corporels.

- L' optimisation du geste.
Grace à son traitement, l'ostéopathe libère les tensions responsables d'un geste mal accompli, qui avec les répétitions sont responsables de blessures ou de la diminution du rendement. Le sportif gagne en vitesse d'execution et en précision.

- La récupération. En permettant la libre circulation des fluides, le praticien permet au corps de recupérer plus facilement et plus rapidement sa condition physique optimale.


Partager cet article
Repost0
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 16:31

images-chanteuse.jpgApport de l'ostéopathie chez les chanteurs

Les sportifs, les chanteurs et les musiciens, possèdent grâce à leurs activités une connaissance particulière de leurs corps. Le chanteur est capable d'évaluer sa voix avec plus de finesse que l'auditeur.
Lors des incessantes répétitions, la fatigue, le stress comme d'autres facteurs, sont susceptibles de créer de multiples tensions (du diaphragme en passant par les muscles et les fascias du cou).
L'ostéopathe, par son abord manuel, est capable de libérer les tensions acquises pendant les répétitions, et ainsi permettre un "placement" de voix optimal tout en prévenant douleurs et inconforts. Par l'étude et la correction de la posture, il permet aussi un meilleur placement scénique de l'artiste .

Partager cet article
Repost0
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 16:30
images-violoniste.jpgApport de l'ostéopathie chez le musicien

Depuis un certain temps, l'ostéopathie apparait être une méthode de choix auprès des  musiciens.

Ces derniers, qu'ils soient ou non professionnels, répetent  inlassablement leurs  gestes, car il faut bien le dire... la perfection est à ce prix.

Différentes pathologies peuvent toucher les musiciens.
De la tendinite à la teno-synovite, en passant par les douleurs nerveuses (névralgies); rien ne les épargne.

Quel est le rôle de l'ostéopathe dans tout cela. Il a d'abord un rôle facilitateur.
En facilitant la mobilité des articulations, le glissements des tissus, il permet de diminuer la crispation des gestes du musicien, et donc limiter les douleurs. Il permettra également l'optimisation des gestes.


Il permet de préparer par la gestion du stress les grandes échéances (concerts, évènements...).


Partager cet article
Repost0
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 16:29
images-osteo-cranienne.jpgQu'est-ce que l'ostéopathie crânienne?



L'ostéopathie crânienne, est une méthode thérapeutique créee aux états-unis par W.G SUTHERLAND, lui-même étudiant du fondateur dans le début du  XXème siecle.
Elle a été rendu populaire par les publications de H.I MAGOUN quelques temps après, puis de nos jours par le Dr Viola FRYMAN.

Dans le monde médical, il se trouve qu'elle a plutôt mauvaise presse, et ce, pour plusieurs raisons:
-  A ce jour, depuis la loi huriet, les  non-médecins, ne sont pas autorisés à faire de la recherche médicale, ils nous est donc impossible  de prouver selon les normes en vigueur la véracité de nos propos.
-   Une partie des concepts régissant l'ostéopathie crânienne, parait obsolète.


Malgrè les incertitudes, tous les spécialistes (médecins, biologistes, chirurgiens et ostéopathes) sont d'accord, experimentation à l'appui, pour affirmer que l'os est, certes dur mais plastique.
Il apparait que l'os se modèle en fonction des forces auquel il est soumis.

C'est dans cet apport que l'ostéopathe peut intervenir.

Grâce à sa dextérité manuelle, qui fait sa spécificité, un ostéopathe averti, permet  de diminuer les tensions participant à la modélisation de l'os.

Ce qui respecte,on ne peut plus, la  sémantique de l'ostéopathie:

OSTEOPATHIEOSTEONPATHOS
OSTEOPATHIE= OSTEON + "PATH"


C'est à dire que l'ostéopathie,  permet de retrouver le chemin de la maladie  grâce à l'os.
Partager cet article
Repost0
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 15:21
images-lombalgie.jpgLES ORIGINES DES LOMBALGIES




Les lombalgies d'origine infectieuses
Les lombalgies sont rarement d'origine infectieuse. La tuberculose peut entraîner des lombalgies d'origine infectieuse avec atteinte du DIV(disque inter-vertébrale) et de la vertèbre,(spondilodiscite). Les lombalgies peuvent être liées à des infections des viscères comme une infection des reins, ou bien de la prostate chez l'homme (prostatite).

Les lombalgies d'origine tumorales
Les métastases osseuses dues à un cancer peuvent entraîner des lombalgies, ainsi que certaines maladies du sang comme le myélome ou bien la maladie de Hodgkin.

Les lombalgies d'origine viscérales
Les ptôses (décentes d'organes dans l'abdomen), les constipations, les colopathies fonctionnelles, peuvent être à l'origine de lombalgies.

Les lombalgies du CLE (canal lombaire étroit)
Le plus souvent, le CLE est une maladie dégénérative liée à l'arthrose, et se manifeste au plus tôt à partir de 40 ans. Plus rarement, le CLE peut être d'origine traumatique ou post-chirurgical. Le CLE entraîne principalement des lombalgies qui apparaissent en position debout et qui s'aggravent lors de la marche. Celles-ci sont soulagées par le repos, le dos rond, et l'accroupissement. Le CLE peut être accompagné d'une boiterie avec un périmètre de marche diminué. Le patient peut également présenter des brûlures, engourdissements, fourmillements, picotements dans les cuisses et les jambes à la station debout prolongée. Plus rarement, le CLE s'accompagne de troubles urinaires.

Les lombalgies et le spondilolisthésis
Les spondilolisthésis est acquis ou constitutionnel. Il correspond à un glissement en avant d'une partie de la quatrième ou cinquième vertèbre lombaire. Le reste de cette vertèbre reste à sa place ou part vers l'arrière. Les lombalgies peuvent être accompagnées de sciatiques.
Le spondilolisthésis peut toucher les jeunes sportifs lors d'un effort important, mais aussi les hommes et les femmes de tous ages.

Les lombalgies d'origine gynécologique
Les phases de congestion pendant le cycle menstruel de la femme peuvent entraîner des lombalgies. Le stérilet, la cicatrice d'un césarienne peuvent être à l'origine de lombalgies.

Les lombalgies d'origine discale: la lombo-sciatique

Le nerf sciatique est issu de la colonne vertébrale lombaire. Il arrive qu'un ou plusieurs DIV dépassent anormalement de leur emplacement, et irritent le nerf sciatique. Le DIV se réhydrate la nuit et gonfle, c'est la raison pour laquelle les douleur sciatiques se manifestent alors la nuit dans le cas présent.

Les lombalgies: le lumbago
Le lumbago survient généralement lors d'un mouvement brusque de flexion/extension de la colonne vertèbrale. La douleur est présente le jour comme la nuit. Si le problème est d'origine discal, le patient sort de son lit la nuit pour se soulager.

Les lombalgies par hyper-convergence facettaires
Les vertèbres sont maintenues entres elles par des articulations. Il existe deux articulations entre deux vertèbres. Chaque articulation est composée de deux surfaces articulaires, que l'on appelle également facettes articulaires. Ces articulations protègent le DIV, guident les mouvements du dos, et supportent les contraintes de compression sur le dos.
L'hyper convergence facettaire touche surtout les hommes d'une cinquentaine d'années, présentant un dos plat lombaire, une mauvaise hygiène de vie avec un surpoids et une distension abdominale. La lombalgie s'installe progressivement et insidieusement, cependant la douleur empêche rarement le patient de dormir.

Les lombalgies liées aux problèmes de bassin

Toutes les dysfonctions du bassin peuvent entraîner des lombalgies.

Partager cet article
Repost0
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 18:24


La consultation ostéopathique comporte 3 aspects:

- l'interrogatoire: le patient est interrogé sur ses antédédents médicaux et traumatiques.

- l'observation: l'ostéopathe observe la façon dont le patient se déplace et se tient.

- la palpation: le patient est soumis à un examen palpatoire qui permet de déceler les dysfonctionnements et les restrictions ou pertes de mobilité.

Ces trois étapes permettent de poser un diagnostic ostéopathique spécifique et de rechercher les diagnostics d'exclusions, c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relévent d'une autre discipline. (chirurgicale, médicale...)


Partager cet article
Repost0
23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 17:24

images-cervicalgie-copie-1.jpg

 

  Les douleurs cervicales sont appelées cervicalgies. Elles sont d'origines diverses et peuvent être invalidantes quand elles persistent. Elles rendent pénible  les déplacements,  le travail, la vie à la maison et tous les gestes quotidiens.

L'ergonomie: Mauvaise position au travail, écran d'ordinateur et combiné téléphonique mal positionnés...  La mauvaise ergonomie entraine des dysfonctions que l’ostéopathe va libérer. Il donnera des conseils adaptés à son patient afin de prévenir la récidive de ses douleurs.


L'arthrose: L’arthrose est un processus dégénératif naturel qui touche l’intégrité des structures articulaires. Cependant il n'y a pas de parallélisme entre l'importance des lésions radiologiqueS et les douleurs. Certaines personnes peuvent présenter beaucoup d’arthrose et peu de douleurs. L’arthrose peut entrainer des névralgies très invalidantes au niveau du membre supérieur. L’ostéopathe ne peut pas la guérir, mais il peut soulager le patient en redonnant de la mobilité aux régions du corps fixées  


Le stress: Le stress entraine des contractures au niveau des muscles cervicaux reliés aux épaules, des bloccages articulaires, rendant la région sensible. Les douleurs peuvent se propager jusqu’aux omoplates, épaules et trapèzes.


La vue: Une diminition de l'accuitée visuelle mal ou non corrigée peut occasionner des cervicalgies. Le patient compensera ce déficite avec des mouvements répétitifs des cervicales, qui finiront par occasionner des douleurs à travers des bloccages articulaires.La prise en charges sera alors pluri-disciplinaire.


Les dents: Une carie non soignée, une occlusion altérée (extraction dentaire), un abcès, le bruxisme, sont différents facteurs pouvant influer sur les cervicales. Par exemple, une occlusion altérée peut créer un jeu de tensions asymétriques lors de la mastication et entrainer des cervicalgies.

 

Le cou du lapin: Les personnes ayant subit le "cou du lapin" lors d'un accident de voiture souffrent fréquemment de cervicalgies, malgré des examens complémentaires normaux. Les symptômes souvent associés sont la fatigue, la dépression, la constipation et les céphalées. Les tissus se sidèrent et se figent lors des traumatismes. Ils deviennent alors responsables de ces divers symptômes. L'ostéopathe se chargera de leur redonner elasticité et mobilité afin de traiter les douleurs du patient.  


L'ostéopathe s'intéresse à l'ensemble des facteurs pouvant être mis en cause dans les cervicalgies. Il recherche alors les dysfonctions mises en place et les corrige. Il donne des conseils adaptés pour éviter la récidive.


Certaines maladies organiques peuvent être responsables de cervicalgies: Infections, tumeur, maladie rhumatismale, fracture, entorse, problème vasculaire.

 L'ostéopathe pourra soigner les séquelles douloureuses d'une entorses cervciales après un délai ayant permis la réparation du ligament. Il peut également accompagner le patient souffrance d'une maladie rhumatismale.   

 

Partager cet article
Repost0

Osteopathe Nanterre

  • : OSTEOPATHE NANTERRE
  • : ostéopathe nanterre, médecine manuelle, ostéopathie, thérapie manuelle, plagiocéphalie, syndrome de la tête plate, NCB, lombalgie, syndrome du défilé thoraco-brachial, cervicalgie, dorsalgie, sciatique, sciatalgie, tendinopathie, tendinite, arthorse, hernie discale, entorse
  • Contact

OSTEOPATHE NANTERRE

 
 
images-colonne.jpgimages.jpgAnne LARCHEVEQUE
Ostéopathe D.O.
38, rue du docteur Foucault
92 000 NANTERRE


RER A Nanterre Ville

Consultations sur rendez-vous

01 46 95 06 36

plan

CURSUS PERSONNEL

Formation au CEESO (Centre Européen d'Enseignement Supérieur d'Ostéopathie)
6 années d'études après le baccalauréat général
Titulaire du diplôme d'Ostéopathe D.O

Formation à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Titulaire du diplôme Inter-Universitaire d'Anatomie Appliquée à l'Examen Clinique et l'Imagerie Médicale

OSTEOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative qui soigne les troubles fonctionnels, tels que les maux de dos et des articulations, les troubles fonctionnels intestinaux, les migraines, les troubles psychosomatiques et bien d'autres. L'ostéopathie soigne les pathologies du mouvement. Les pertes de mobilité peuvent se situer au niveau de la structure, qui comprend les os, les muscles, les ligaments, les tendons et les viscères.

La recherche