Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2007 1 06 /08 /août /2007 14:45

images-maux-de-dos.jpgLES ORIGINES DES MAUX DE DOS:

Ils peuvent  manifester  une atteinte organique (comme un ulcère gastrique, un problème de foie ou de coeur...), mais la plupart du temps, ils sont d'origines fonctionnelles. C'est-à-dire qu'ils peuvent être la conséquence d'un étirement ligamentaire au niveau vertébrale, d'un spasme musculaire réflexe des muscles paravertébraux, de problèmes intestinaux, de traumatismes physiques répétitifs, ou de surpoids.

Le spasme musculaire
Il arrive que les muscles paravertébraux (le long de la colonne vertébrale) se contractent afin de protéger une région du dos.
La plupart du temps, ce spasme protége une articulation spécifique du dos qui a subi un étirement ligamentaire. C'est ce spasme qui entraîne la sensation douloureuse. Cette contracture limite également certains mouvements au niveau de la colonne vertébrale.

Les problèmes intestinaux
Les intestins s'attachent par l'intermédiaire de ligaments et des mesos au niveau de la colonne vertèbrale. C'est la raison pour laquelle une souffrance intestinale (constipation, diarrhée, colopathie) peut être à l'origine de douleurs au niveau du dos. On parle de rapports mécaniques directs.

La surcharge pondérale
Chaque individu a un dos construit avec les mêmes matériaux, qu'il soit maigre ou gros.
C'est pourquoi un surpoids entraîne plus de contraintes sur chaque vertèbre et disque intervertèbral. Chaque kilo superflu (même s'il devient de plus en plus difficile à perdre avec l'âge) comprime et déshydrate le disque intervertébral, rendant ainsi la colonne vertébrale de plus en plus fragile. Une bonne nutrition et une perte de l'excès pondéral sont donc des facteurs importants dans la prévention des problèmes de dos. L'ostéopathe libère la colonne vertébrale de toutes ces contraintes de pression. Cependant, pour une prise en charge complète, le patient doit perdre du poids et reprendre une activité physique adaptée.

La mauvaise posture
Une mauvaise posture fait travailler certains muscles plus que d'autres et provoque ainsi des raideurs et tensions articulaires qui peuvent, au fil du temps entraîner des douleurs au niveau du dos. Une mauvaise posture est provoquée par de mauvaises habitudes en s'asseyant (position avachie), par des chaises ou lits inconfortables ainsi que par un environnement non-ergonomique (à la maison, dans la voiture ou au travail). Les mauvaises habitudes bien souvent, débutent à l'école lorsque les enfants portent des cartables trop lourds et sont assis sur des sièges mal conçus. L'ostéopathe donne des conseils adaptés à ses patients, et libère les pertes de mobilité et tensions liées à ces mauvaises postures afin de prévenir la récidive des symptômes douloureux.
Par exemple, les personnes continuent à plier leur dos au lieu de plier leurs genoux lorsqu'il s'agit de se baisser ou de soulever un poids. L'ostéopathe explique la bonne mécanique corporelle, c'est-à-dire comment se pencher, comment se lever, et comment porter un objet lourd.

La sédentarité
Le manque d'exercice physique est dû à notre mode de vie sédentaire. Nous regardons les sports mais nous n'en faisons plus beaucoup. Afin de réduire les risques pour notre dos, il est important de garder des articulations souples, et des muscles abdominaux, dorsaux, et fessiers en bonne forme. Ceci demande un exercice physique régulier. Il faut cependant se méfier, car certains exercices ne sont pas adaptés. C'est pourquoi votre thérapeute sera à même de vous conseiller des exercices adaptés à votre profil.

Le stress psychologique
Le stress, la tension nerveuse et l'anxiété augmentent les contractions musculaires du corps. Ceci est particulièrement vrai pour la région lombaire ainsi que celle du cou. Ceci explique pourquoi les douleurs de dos sont plus fréquentes lors de périodes de stress professionnel, familial,... Vous en avez "plein le dos". Le stress en lui même ne provoque pas la douleur vertébrale, mais révèle une condition pré-existante. L'ostéopathe travaille surtout sur les conditions pré-existantes.

La dysfonction articulaire
Une perte de mobilité au niveau d'une articulation vertébrale peut se manifester par des douleurs. La perte de mobilité est toujours compensée par une zone qui va devoir se mobiliser deux fois plus. Cette zone compensatrice est souvent la zone douloureuse. Mais la dysfonction articulaire en elle-même peut aussi être symptomatique.

Des mauvais gestes répétés
Certains gestes répétés pendant des années provoquent des douleurs par usure des différentes structures de la colonne, comme par exemple, l'ouvrier maniant le marteau piqueur, le camionneur passant des heures sur les routes accidentées ou la ménagère pliée en deux sur son aspirateur.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Osteopathe Nanterre

  • : OSTEOPATHE NANTERRE
  • : ostéopathe nanterre, médecine manuelle, ostéopathie, thérapie manuelle, plagiocéphalie, syndrome de la tête plate, NCB, lombalgie, syndrome du défilé thoraco-brachial, cervicalgie, dorsalgie, sciatique, sciatalgie, tendinopathie, tendinite, arthorse, hernie discale, entorse
  • Contact

OSTEOPATHE NANTERRE

 
 
images-colonne.jpgimages.jpgAnne LARCHEVEQUE
Ostéopathe D.O.
38, rue du docteur Foucault
92 000 NANTERRE


RER A Nanterre Ville

Consultations sur rendez-vous

01 46 95 06 36

plan

CURSUS PERSONNEL

Formation au CEESO (Centre Européen d'Enseignement Supérieur d'Ostéopathie)
6 années d'études après le baccalauréat général
Titulaire du diplôme d'Ostéopathe D.O

Formation à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Titulaire du diplôme Inter-Universitaire d'Anatomie Appliquée à l'Examen Clinique et l'Imagerie Médicale

OSTEOPATHIE ?

L'ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative qui soigne les troubles fonctionnels, tels que les maux de dos et des articulations, les troubles fonctionnels intestinaux, les migraines, les troubles psychosomatiques et bien d'autres. L'ostéopathie soigne les pathologies du mouvement. Les pertes de mobilité peuvent se situer au niveau de la structure, qui comprend les os, les muscles, les ligaments, les tendons et les viscères.

La recherche